Environ 80 enfants placés et autres victimes de mesures de coercition à des fins d’assistance se sont réunis mercredi à Schaffhouse. L’événement a été co-organisé par le projet d’entraide « Table ronde » du canton de Schaffhouse. A cette occasion, la conseillère municipale Christine Thommen (PS), qui était sur place, a présenté ses excuses aux personnes concernées pour les souffrances qu’elles ont subies.
Depuis 2019, une œuvre d’art de l’artiste schaffhousoise Jennifer Bennett se dresse sur le territoire de la ville de Schaffhouse. Elle rend hommage aux milliers de victimes de mesures de coercition à des fins d’assistance, à leur souffrance et à l’injustice qui leur a été faite. Mais le canton de Schaffhouse ne veut pas en rester là. Il veut s’impliquer activement dans le travail de mémoire et collaborer étroitement avec les survivant∙e∙s. Le canton de Schaffhouse connaît aujourd’hui 115 personnes concernées, dont beaucoup sont aujourd’hui d’un âge avancé. Le canton a notamment organisé une table ronde au cours de laquelle les anciens enfants placés et les autres personnes concernées ont pu faire part de leurs exigences et de leurs souhaits. Il en est également ressorti que les personnes concernées souhaitaient davantage d’échanges entre elles.
Le Bistrot d’échange – un lieu de rencontre pour les enfants placés
C’est dans ce contexte que le projet d’entraide du canton de Schaffhouse, la « Table ronde », a organisé une grande rencontre le mercredi 22 mai, en collaboration avec le principal projet d’entraide de la Confédération, le « Bistrot d’échange ». Des enfants placés et d’autres victimes de mesures de coercition à des fins d’assistance sont venus de toute la Suisse pour parler en groupe de leur vécu. L’échange, guidé par une modératrice, s’est avéré très émotionnel, car certaines personnes concernées parlaient pour la toute première fois des expériences qu’elles avaient vécues dans leur enfance. Dans ce cadre bienveillant, ces personnes ont senti que l’on se comprenait mutuellement, car les destins individuels présentent souvent des parallèles. La plupart des anciens enfants placés ont subi de graves maltraitances et abus. Les injustices subies les ont marqués à vie.
Christine Thommen présente ses excuses
Consciente des conséquences à long terme, Christine Thommen (PS), conseillère sociale et de sécurité, a tenu à participer à l’événement. Son objectif principal est que la société tire les leçons de ce chapitre sombre de l’histoire sociale suisse, afin que de telles atrocités ne se reproduisent plus jamais : « Au début, il y a la prise de conscience, la reconnaissance de cette injustice, et un effort pour la regarder en face. Je la vois. Je la reconnais. Et je la ressens avec honte et consternation. Je vous demande pardon de tout cœur, au nom de la ville de Schaffhouse, pour ce que nos prédécesseur∙e∙s ont fait et n’ont pas fait ». Les enfants placés présents ont remercié ces paroles chaleureuses par des applaudissements prolongés.
Voyage en bateau vers les chutes du Rhin
Le point culminant du Bistrot d’échange de Schaffhouse a été la visite des chutes du Rhin, les plus grandes chutes d’eau d’Europe. Là, le groupe est monté dans de grandes barques allongées qui, après une agréable descente du fleuve, se sont approchées des masses d’eau tumultueuses qui dévalaient les rochers sur une largeur de 150 mètres. Toute la force de ce spectacle a enthousiasmé les amies et amis du bistrot des histoires. Ce fut à nouveau une journée réussie.