window.dataLayer = window.dataLayer || []; function gtag(){dataLayer.push(arguments);} gtag('js', new Date()); gtag('config', 'G-WXFFCJ4PDE', { 'anonymize_ip': true });
Chargement Évènements
Cet évènement est passé

Le bistrot d’échange organisé à Bâle était placé sous le signe des bons souvenirs : une quarantaine de personnes concernées ont raconté comment, il y a des années, elles étaient venues pour la toute première fois, timidement, au bistrot d’échange. Elles ont aussi expliqué comment, depuis le temps, le groupe du bistrot d’échange n’est pas simplement un groupe de personnes partageant les mêmes idées, mais plutôt une sorte de famille.

Les images sont éloquentes, comme l’a montré le diaporama qui, au tout début de l’événement à Bâle, a retracé les étapes du bistrot d’échange : la toute première rencontre au Heiteren Fahne à Berne, les différentes excursions en car postal, sur le lac des Quatre-Cantons, les rencontres en Suisse romande ou les visites de musées. Les photographies et les courtes vidéos montraient toujours des visages satisfaits et joyeux.

Se plonger dans les souvenirs

La bonne humeur était également présente lors des séances de récit qui ont suivi. Et la complicité et la confiance que les participant-e-s ressentent entre eux-elles aussi. Nombreux sont celles et ceux qui ont raconté comment ils étaient venus pour la première fois à une table ronde et combien cela leur avait fait du bien de raconter leur vie pour la première fois. Personne ne vous coupe l’herbe sous le pied et ne minimise ce que vous avez vécu. Bien au contraire. Cette grande compréhension mutuelle a été mentionnée à maintes reprises. Et lorsque quelqu’un utilise la phrase « comme une famille », les autres approuvent. Il n’y a pas de plus beau compliment.

La véritable star – Fidel, le saint-bernard

Les bonnes discussions se poursuivent pendant le repas de clôture. En allemand et en français, car depuis quelques mois, un groupe de Romand-e-s engagé-e-s se rend en Suisse alémanique. Aucune trace du Röstigraben. Ce qui est particulièrement réjouissant, c’est que de nouvelles personnes sont également venues au bistrot d’échange lors de cet événement. Et pour la première fois, « Fidel », un saint-bernard encore jeune mais déjà grand, a fait la joie de toutes les personnes présentes. Nomen est omen.

Go to Top