window.dataLayer = window.dataLayer || []; function gtag(){dataLayer.push(arguments);} gtag('js', new Date()); gtag('config', 'G-WXFFCJ4PDE', { 'anonymize_ip': true });
Chargement Évènements
Cet évènement est passé

La promenade sur le « Kapellbrücke » (plus connu en français sous le nom de « pont de Lucerne ») a été le point culminant du bistrot des histoires à Lucerne. Environ 90 personnes concernées par des mesures de coercition à des fins d’assistance se sont rencontrées ici, en Suisse centrale, et ont discuté du thème des « ponts ». Il en est ressorti que l’on a toujours la possibilité de créer de nouveaux liens forts avec des personnes que l’on aime.

Son histoire a ému les amies et amis du Bistrot d’échange. Ainsi, l’homme âgé a raconté au groupe qu’il n’avait aucun souvenir de sa petite enfance jusqu’à un âge avancé. Un sentiment que connaissent de nombreux participantes et participants. « J’ai donc dû construire mon propre pont, pierre par pierre, pour comprendre ma vie », a déclaré l’homme, tandis que les autres hochaient la tête en signe de compréhension. Après avoir fait de nombreuses recherches, il a finalement pu reconstruire ses cinq premières années de vie et surmonter sa tristesse. Même si le processus a été difficile, il a ainsi pu reconstruire sa vie et en retracer le parcours grâce à ce travail personnel.

Le thème des « ponts » a inspiré les participant.e.s. Une femme a raconté comment elle avait dû couper les ponts avec des personnes pour se libérer intérieurement. Une autre a raconté comment elle avait rencontré de nouvelles personnes chères au cours de sa vie et avait ainsi pu construire ses propres ponts. « Ces liens forts sont indestructibles », a-t-elle dit. Chacun et chacune a sa propre association. C’est le cas d’un participant qui a parlé de son amour pour la musique. Selon lui, chaque note qui mène à la suivante forme un nouveau pont. C’est comme cela qu’il construit, chaque jour, des centaines de ponts magnifiques.

Promenade sur le Kapellbrücke

Les discussions animées se sont poursuivies au déjeuner. La délicieuse salade, le savoureux vol-au-vent et la salade de fruits pour terminer étaient excellents. L’ambiance était joyeuse et détendue. Et comme le soleil de cette journée d’automne faisait encore le bonheur de Lucerne l’après-midi, le groupe s’est finalement lancé à la découverte de la ville. Ce faisant, les ami.e.s du Bistrot d’échange ont également traversé le plus ancien pont en bois couvert d’Europe, le Kapellbrücke (pont de Lucerne).

Ce pont mondialement connu avait brûlé il y a exactement 30 ans (un participant à la rencontre du Bistrot d’échange avait même assisté aux travaux d’extinction). Aujourd’hui, le Kapellbrücke est à nouveau érigé et montre symboliquement aux ami.e.s du Bistrot d’échange que tout peut être reconstruit. C’est sur cette pensée positive que les participantes et participants sont rentré.e.s à la maison, satisfait.e.s et comblé.e.s.

Go to Top