window.dataLayer = window.dataLayer || []; function gtag(){dataLayer.push(arguments);} gtag('js', new Date()); gtag('config', 'G-WXFFCJ4PDE', { 'anonymize_ip': true });
Chargement Évènements
Cet évènement est passé

Le ciel bleu se reflétait dans le Rhin, les feuilles colorées témoignaient du changement de saison : au milieu de l’automne doré, un Bistrot d’échange se tenait à Bâle.

La promenade dans la ville de Bâle – à travers les ruelles étroites, devant les magnifiques fontaines, s’attardant sur de larges places – a rappelé des souvenirs. Une participante a parlé du carnaval de Bâle, où elle était allée lorsqu’elle était jeune fille, un beau souvenir d’une jeunesse autrement difficile.
Au cours des séances de récit, les participants se sont raconté les souffrances vécues dans leurs vies antérieures. Il régnait entre eux un climat de confiance. « C’est agréable d’être avec des gens qui ont vécu des expériences similaires. Nous nous comprenons en quelques mots », a déclaré un participant.

Dans le café-récits qui a suivi la promenade, l’accent n’était pas seulement mis sur l’expérience personnelle du passé, mais aussi sur les conséquences. Un thème a dominé : l’éloignement des frères et sœurs – jusqu’à aujourd’hui. De nombreux frères et sœurs ont été séparés, et même aujourd’hui, le contact n’est pas possible.
Un participant a indiqué qu’il se trouvait dans le même foyer que sa sœur, mais qu’aucune relation n’a pu être établie. « On n’a pas grandi ensemble, mais côte à côte ». Il avait demandé une protection, mais elle n’était pas un soutien pour lui, elle s’était toujours montrée forte. Il a dit : « J’ai souffert pendant des années que ma sœur ait géré l’expérience du foyer de manière si différente. » D’autres participants ont également indiqué qu’ils ne peuvent toujours pas parler de ce qu’ils ont vécu à leurs frères et sœurs. « Je préfère ne pas en parler », dit une femme lors du café-récits.

Après la séance de récits, un déjeuner commun a eu lieu au « Teufelhof », où les conversations confiantes et joyeuses ont continué. « Je suis reconnaissant de cette journée », a déclaré un participant. « La mémoire vous rattrape toujours. Un jour comme celui-ci est donc particulièrement bon pour moi ».

Vous pouvez avoir des impressions du Bistrot d’échange à Bâle dans cette vidéo :

Go to Top