window.dataLayer = window.dataLayer || []; function gtag(){dataLayer.push(arguments);} gtag('js', new Date()); gtag('config', 'G-WXFFCJ4PDE', { 'anonymize_ip': true });
Chargement Évènements
Cet évènement est passé

Par une froide journée d’avril, le Bistrot d’échange s’est rendu au chaleureux cinéma « Lido » à Bienne. Une cinquantaine d’invités de Suisse romande et de Suisse alémanique y ont regardé la comédie la plus populaire de tous les temps – « Les faiseurs de Suisses ».  Les rires ont été nombreux, tout comme les réflexions très sérieuses.

Il s’agit d’une comédie ironique et satirique sur le fait d’être suisse et de le devenir. Deux agents de la police cantonale, interprétés par Walo Lüönd et Emil Steinberger, examinent à la loupe les étrangers qui souhaitent être naturalisés.

Le film de 1978 a enthousiasmé les amies et amis du Bistrot d’échange, et des applaudissements spontanés ont été échangés à la fin de la projection.

Le rapport à « l’autre », tel qu’il est présenté dans le film, n’a pas seulement fait sourire de nombreuses personnes concernées, il les a également fait réfléchir. C’est ce qui est ressorti de la discussion après le film. De nombreuses personnes concernées ont raconté leurs expériences de l’époque. Elles ont raconté comment on devait être autrefois et comment on avait le droit d’être. Et elles ont parlé d’hommes et de femmes, surtout de fonctionnaires, qui n’avaient pas beaucoup de cœur ni d’âme.

Edna Epelbaum, l’experte en cinéma, a été impressionnée par les votes. Pour elle, c’était la preuve que le film est d’une grande qualité et qu’il continue à faire réfléchir les spectatrices et spectateurs. C’est la force du cinéma, s’est réjouie la Biennoise. L’ancienne conseillère nationale Ursula Schneider Schüttel s’est également sentie interpellée par cette comédie. Elle a déclaré qu’aujourd’hui encore, les personnes en marge de la société en Suisse sont mises au défi. Nous avons toutes et tous une responsabilité dans cette société, a lancé Ursula Schneider Schüttel. Urs Allemann, cofondateur du Bistrot d’échange, a confirmé les propos de l’oratrice précédente. Mais il a également souligné les bons côtés de la Suisse. Malgré toutes les difficultés, il faut constater, au vu de l’instabilité de l’Europe et des nombreuses guerres actuelles dans ce monde, que la vie en Suisse représente aujourd’hui aussi une chance.

Le Bistrot d’échange est en tout cas un lieu où les personnes concernées se sentent en sécurité et entre de bonnes mains. La bonne ambiance qui régnait lors de la journée au cinéma à Bienne l’a une nouvelle fois démontré.

Go to Top