Le Parlement suisse avait décidé à l’automne 2016 de faire un travail de fond sur l’histoire des mesures de coercition à des fins d’assistance. Pour Urs Allemann et Pascal Krauthammer, il était clair que dans ce contexte, il fallait un lieu de rencontre pour que les personnes concernées puissent se rencontrer, parler et échanger. C’est dans ce contexte qu’ils ont créé le Bistrot d’échange. C’est ici que peut commencer pour les personnes concernées une confrontation renforcée avec leur propre histoire.

L’équipe du Bistrot d’échange se compose comme suit

Urs Allemann tient à pouvoir saluer personnellement chaque invité du « Bistrot d’échange » par son nom. Avocat de formation, il connaît la souffrance des enfants placés par sa propre expérience. Depuis la fin de sa carrière professionnelle, il s’est engagé en faveur des droits, des préoccupations et des besoins des personnes touchées par les mesures de soins coercitives. Urs Allemann est le fondateur du Bistrot d’échange et, en tant que membre du conseil d’administration de l’association, il joue un rôle décisif dans le développement du Bistrot d’échange.

Pascal Krauthammer, le directeur de campagne de l’initiative de réparation de Guido Fluri, a voulu créer un lieu de rencontre unique pour les personnes touchées après la reconnaissance publique de l’injustice. Avec Urs Allemann, il a ensuite conçu le Bistrot d’échange. Aujourd’hui, Pascal Krauthammer est co-directeur général et dirige le bureau.

Claudia Sollberger est connue des personnes concernées depuis le début du « Bistrot d’échange » comme une modératrice empathique qui rencontre toujours les gens au niveau des yeux. Grâce à ses nombreuses années d’expérience, elle sait comment rassembler les personnes concernées et mettre leurs histoires et expériences personnelles au centre. Aujourd’hui, Claudia Sollberger dirige l’équipe de modération et fait office de co-directrice générale.

Claudia Zürcher est un membre permanent et important de l’équipe du « Bistrot d’échange » depuis 2020. Elle est la belle fée du bureau, elle planifie les événements et s’assure que les courriers et les lettres arrivent toujours à la bonne adresse. De manière professionnelle et amicale, elle place toujours les intérêts des personnes concernées au centre de son travail.

Association « Austausch – Échange »

Derrière le Bistrot d’échange se trouve une association appelée « Austausch – Échange ». Elle est présidée par l’ancienne conseillère nationale Ursula Schneider Schüttel, qui milite depuis des années dans le canton de Fribourg et au niveau national pour les préoccupations des personnes concernées par les mesures de prise en charge coercitives. La professeure Anne-Françoise Praz, qui s’occupe de l’histoire des personnes concernées par les mesures de coercition à des fins d’assistance depuis des années sur le plan scientifique, est également membre du conseil d’administration. Elle est un lien fort avec la Suisse romande.

Guido Fluri, l’initiateur de l’initiative de réparation, fait également partie du conseil d’administration de l’association. Son engagement envers les personnes touchées se poursuit à ce jour. Grâce au soutien de sa fondation, le populaire festival d’été peut avoir lieu chaque année.

Ursula Schneider Schüttel

Anne-Francoise Praz

Guido Fluri