Être ensemble ne fait pas seulement du bien, cela sonne aussi très bien. La preuve en a été donnée lors de l’excursion à Appenzell, où 60 amies et amis du Bistrot d’échange ont été amenés à chanter.
Le groupe s’est émerveillé de la beauté d’Appenzell. La droguerie Löwen, située dans la rue principale colorée, avec sa façade richement décorée, en est le symbole. Johannes Hugentobler a représenté des herbes médicinales sur les caissons encadrés en arc de cercle des volets d’ascenseur, établissant ainsi un lien entre sa peinture et la droguerie. Grâce au magnifique temps printanier, on a pu flâner dans le village et admirer les différentes attractions.
Le repas de midi était bon, très bon même, mais c’est en chantant ensemble que le meilleur était à venir. Un chanteur appenzellois en costume traditionnel a fait découvrir aux personnes présentes une partie de la tradition appenzelloise en chanson. Lors d’une brève introduction, on a appris des choses historiques, intéressantes et gaies sur la musique appenzelloise. Ensuite, tout le monde a pu chanter et faire tourner une pièce dans une jatte, le fameux Talerschwingen.
Voici quelques extraits de yodel:
Tout le monde a compris : Appenzell est peut-être le plus petit chef-lieu de Suisse. Mais pour le Bistrot d’échange, elle fait partie des plus grandes. Vous trouverez d’autres photos de cette merveilleuse journée :