En septembre, les amies et amis du bistrot des histoires se sont lancés dans une promenade historique à travers la ville de Berne.
La promenade urbaine a conduit à différents lieux de l’exécution des peines et mesures dans la vieille ville de Berne. Grâce à Daniel Schäppi, un historien bernois bien connu, les participantes et participants ont appris des informations passionnantes sur les événements qui se sont déroulés derrière les jolies façades en grès. Il s’agissait de choses oubliées et refoulées.
Par exemple, le fait que l’actuel « Bollwerk » abritait la « Schallenhaus », la première prison de suisse. La « Schellenwerk » bernoise a été construite en 1615 et fut le premier établissement de ce type sur le territoire de la Confédération. Les détenus, hommes et femmes, y effectuaient des travaux forcés et étaient soumis à un régime de sanctions rigoureux. La privation de nourriture, mais aussi les châtiments corporels et les passages à tabac, voire les marquages au fer rouge, étaient à l’ordre du jour. Daniel Schäppi a expliqué, à l’étonnement de tous, que l’actuel poste de police près de la Waisenhausplatz était autrefois l’orphelinat de la bourgeoisie ou encore que, jusqu’en 1950, des membres de la précarité rurale se proposaient de servir comme valets de ferme ou servantes sur la Kornhausplatz, sous les yeux du public de la ville.
Des histoires amères et des anneaux de pomme sucrés
La promenade en ville a été organisée trois fois en petits groupes et a toujours donné lieu à de bonnes discussions. Les histoires difficiles ont épuisé et attristé. C’est donc une bonne chose qu’à la fin, on puisse se reposer autour de longues tables et d’une tasse de café chaud. Les anneaux de pomme sucrés avec la sauce vanille ont fait des merveilles et ont été dévorés avec plaisir. A la fin, tout le monde est reparti de bonne humeur. Ils sont repartis avec de nouvelles connaissances sur l’histoire de la ville de Berne.