Un projet dédié aux personnes concernées
A l’automne 2016, le Parlement suisse a décidé d’analyser en profondeur l’histoire des mesures de coercition à des fins d’assistance. Un dédommagement financier a été accordé aux victimes en réparation de l’injustice subie. Le monde politique et la société ont ainsi fait un pas en direction du rétablissement de la justice. Les personnes concernées peuvent désormais se concentrer vraiment sur leur propre histoire. Il est nécessaire de créer un lieu pour se rencontrer, parler et échanger. Ce lieu est le Bistrot d’échange avec ses événements pour les personnes concernées.
Les cafés-récits
Ceux-ci sont axés sur l’histoire des participants. Ces manifestations sont modérées par des personnes qualifiées. Les cafés-récits se déroulent toujours en groupe, dans un lieu magnifique ou aux détours d‘une promenade passionnante en ville. Il existe également des cafés-récits par téléphone ou par vidéoconférence.
Déjeuner ensemble
Dans les cafés-récits, il y a toujours un déjeuner convivial, pris ensemble, qui s’achève par un dessert et un café.
Activités proposées par des personnes concernées
De plus en plus souvent, des personnes concernées organisent des activités avec le soutien du Bistrot d’échange, comme par exemple un voyage en car postal, une représentation théâtrale ou encore une joyeuse journée de jass ou de loto.
Ateliers
Les ateliers sont des offres complémentaires (gratuites) pour peindre librement ou écrire son autobiographie. Des interviews sous forme de podcasts seront enregistrées, et des portraits photos seront pris.
Échange d‘informations
L‘échange d‘informations consiste à répondre aux questions sur les contributions de solidarité, la sécurité sociale, les impôts, la recherche de dossiers, ainsi qu’aux questions de la vie quotidienne.
Fête d’été
Une grande fête d’été est régulièrement organisée.
Impressions
Voici des instantanés du Bistrot d’échange.