window.dataLayer = window.dataLayer || []; function gtag(){dataLayer.push(arguments);} gtag('js', new Date()); gtag('config', 'G-WXFFCJ4PDE', { 'anonymize_ip': true });
Chargement Évènements
Cet évènement est passé

Un moine itinérant a donné son nom à la ville de Saint- Gall. Aussi les participants du Bistrot d’échange ont-ils découvert la métropole de la Suisse orientale – à pied, lors d’une promenade en ville. Lors du café-récits qui a suivi, il y a eu beaucoup de discussions sur le sujet de la « foi ».

Cette ville avec sa collégiale et sa bibliothèque, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, est magnifique. Surtout lorsque le soleil brille et que les bâtiments sont bien éclairés, comme lors de ce Bistrot d’échange début octobre.

La splendeur des édifices religieux a alors donné beaucoup à parler dans le groupe. Certaines des personnes concernées ont parlé de leur relation difficile avec l’église. Car derrière les hauts murs, sous les « soins » de l’église, de nombreux enfants ont connu les plus grandes souffrances. Si certains ont, pour cette raison, complètement perdu la foi dans l’institution, d’autres ont retrouvé un soutien dans la spiritualité ou dans leur propre relation avec Dieu. Aussi différents que soient les points de vue, la discussion touchante entre les uns et les autres a été marquée par un grand respect et une grande compréhension.

L’échange animé s’est poursuivi lors du repas en commun. L’ambiance était toujours joyeuse. Le Bistrot d’échange a encore été le théâtre d’une heureuse coïncidence : à Saint-Gall, deux personnes qui avaient été placées dans le même foyer, quand elles étaient enfants, se sont retrouvées. Elles ont renoué ensemble et gardé le contact.  De nouvelles connaissances et amitiés se forment au Bistrot d’échange.

Voici une vidéo du Bistrot d’échange à Saint-Gall :

 

Go to Top